Si cet article est en blanc sur fond noir, alors quittez le mode Reader qui doit apparaître quelque part sur votre écran (sûrement en haut à droite) : Nique le mode Reader.
Rock Lee et la persévérance
La vidéo est issue de Naruto et elle est en anglais (allez matter Naruto si ça vous plaît pas) mais c’est pas ce qui compte. En gros, cet extrait, je l’ai beaucoup regardé quand j’étais encore en licence de langues.
Pour faire simple, Rock Lee est né sans maitriser de techniques ninja alors que tous les autres sont parvenus à y apprendre très tôt (du ninjutsu au genjutsu, etc…). La seule chose que Lee parvenait à maitriser, c’était le taijutsu, en gros il se bat au corps-à-corps sans utiliser de techniques spéciales. Du coup, il va beaucoup s’entraîner afin d’essayer de rattraper le niveau de ceux qui maîtrisent le ninjutsu, etc…
Quand je suis arrivé en LEA avec mon niveau de langues moyen, y’avait beaucoup de bilingues et il se la racontait trop. Du coup, j’ai assez vite fait le parallèle avec ma situation en me disant que si je taffais 5x plus qu’eux, je pouvais avoir un niveau plus que correct (je me doutais que j’allais peut-être pas les dépasser mais ça me motivait à me bouger le cul). Cette vidéo sur la dynamique Hard work vs Genius m’avait bien aidé donc je la partage.

NB : Y’avait un épisode de Ma famille d’abord avec le même cheminement quand Junior se la raconte car il est fort au Basket et du coup, Michael Kyle s’entraîne pour le battre. (cf ce lien où on voit les trucs importants de l’épisode)
Navo chez Nouvelle Ecole
J’aurais pu citer l’épisode reposant et doux de Kyan ou la série de podcasts Marché Parlé, mais au final même si l’air de rien, je viens de le faire, je vais plutôt parler du passage de Navo chez Nouvelle Ecole. Pour ceux qui connaissent pas, c’est un podcast où souvent y’a des gens qu’on apprécie qui racontent leur parcours et ce qui les a motivé à devenir ce qu’ils sont.
Cet épisode est particulièrement intéressant car j’ai remarqué que je partage la même façon de penser que Navo sur beaucoup de points. Au final, toutes ses interviews et autres apparitions dans des podcasts ont même fini par influencer ma manière de faire les choses. Rien que son conseil “fais ce que tu aimerais qu’on fasse pour toi” sur le plan créatif (dans le sens “fais ce que t’aimerais voir ou lire”), c’est la base même de ce site.
Ça m’a étonnamment confirmé dans l’idée de dessiner des trucs cheums ou d’écrire des pensées random car ça aurait sûrement intéresser le Amélien du passé. Bref, cet épisode m’a beaucoup marqué donc je le partage.
Tyler The Creator chez NPR
“Music is a beautiful thing” comme disait Mac Miller en parlant avec l’intonation de Quincy Jones et bah c’est vrai. Voilà.
Maintenant, je voulais parler vite fait d’une vidéo sur laquelle je reviens souvent. (On revient pas souvent sur des vidéos Youtube avec du recul, si?).
C’est une session live avec Tyler The Creator et un band. Au-delà du fait que c’est un de mes classiques car c’est musicalement impressionnant et esthétiquement incroyable, il raconte à la fin de la prestation qu’il était un peu hésitant sur le fait de jouer/performer avec un groupe. Il l’avait fait auparavant mais ça rendait pas assez bien pour lui. Quoi de mieux que l’album Flower Boy pour porter cette vibe acoustique ? Bref, il explique son hésitation mais qu’au final, en ayant rencontré les bonnes personnes mais surtout des gens partageaient sa vision (sachant qu’il est musicien aussi ; donc exigeant) alors il a pu le faire. Le résultat est là et c’est plus que réussi et comme il le dit “fuck it, let’s do it”.
Cam’ron chez Hot 97
Imaginez que vous soyez la personne la plus riche du monde. Vous partez dormir dans des draps de soie. Maintenant, vous vous réveillez sans problème dans votre vie perso. Le featuring entre PLK & Isha n’existe plus, tout va bien. Gardez cette sentiment de plénitude et imaginez en plus de ça que vous êtes la personne la plus stylée de la Terre. Vous voyez ce sentiment divin? Bah c’est ce que Cam’ron dégage dans cette vidéo.
Chaque jour, je souhaite m’approcher un peu plus de ce flegme et de cette vibe. Il freestyle en comptant ses billets tout en vannant Def Jam. Je vous souhaite d’arriver à ce niveau dans votre vie.
Genono & Yerim chez Keskia
J’ai l’impression que je remets des prix alors que non bref cette interview classique me motive bien dans l’esprit mi-détente mi-gogol de ce que je fais. Ce qui est cool, c’est que d’un côté, Genono et Yerim, ouais c’est des mecs super marrants qui ont écrit beaucoup de vannes sur énormément de rappeurs. En revanche, s’ils peuvent se le permettre (et continuer de manger), c’est aussi parce qu’ils ont beaucoup travaillé l’air de rien. J’ai grave la flemme de compter le nombre de médias pour lesquels ils ont pu bosser ou le nombre d’articles qu’ils ont pu écrire dans leur vie mais en vrai, c’est du taff.
En plus, ils savent vraiment de quoi ils parlent et c’est aussi pour ça qu’ils sont si forts dans ce qu’ils font. J’ai pas mal lu les articles du Blavog et les divers articles de Genono sur différents médias notamment à l’époque de Captcha Mag (RIP) et c’est vrai que quand tu les vois, ils ont l’air tranquille et détente mais au fond d’eux, c’est des baisés de rap, et ça c’est beau.
Bon après là, j’ai plus trop d’idées mais y’a des centaines de personnes autour de moi qui m’inspirent, soit parce qu’ils sont géniaux, soit parce que je veux pas être eux. Par contre, la personne qui m’inspire le plus au quotidien, ça reste toi qui lis ces mots. Est-ce que j’avais juste plus d’inspi pour finir? Possible.
D’ailleurs, voici ma playlist calme pour réviser : juste ici.