Catégories
Article

On m’a accusé de racisme anti-Bretons (et je m’en veux…)

Ça n’arrive pas qu’aux autres…

Chaque jour, je me réveille et c’est pire que la veille. Je me regarde dans un miroir et je déteste la personne que je vois.

Alors que je me baladais sur Twitter (le réseau social), je reçois une notification puisque j’étais mentionné dans une série de tweets d’un certain « Maxime ». Le tweet en question semblait s’attaquer à une personne envers qui j’avais du respect.

Aussitôt lu, aussitôt répondu, je me lance dans un tweet à la volée avec un argument ad hominem ; qui s’attaque directement à l’interlocuteur. Quelques secondes après avoir été fier de ma réponse cinglante, je me ressers un verre de jus de Pomme de la marque Innocent (à retrouver à moins de 3 Dollars dans une épicerie). Après une vibration dans ma poche droite, je sors mon cellulaire machinalement et lorsque je le regarde de plus près, c’est la surprise. Cette dernière fut si faste et violente que mes sourcils s’élevèrent rapidement.

En me réveillant, je n’aurais jamais pu avoir la prétention d’imaginer vivre une telle journée. Ce tweet ci-dessous, plutôt véhément aux premiers abords, venait de réveiller quelque chose en moi que je ne soupçonnais même pas..

La sentence était tombée et le F-Word fut utilisé. Les mots ont un poids et me faire traiter de « Facho », c’était bien la première fois. Un mélange de sentiments jamais ressentis auparavant s’est emparé de moi. De l’ahurissement, de la peur et de l’incompréhension frissonnaient le long de ma colonne vertébrale. Soudain, je compris que pour la première fois de ma vie, je passais de l’autre côté de la ligne rouge. Après avoir passé ma vie à essuyer différentes moqueries de toutes sortes et à entendre quasiment toutes les comparaisons possibles avec mon cuir chevelu, je pensais que mon appartenance à ce clan n’était plus à prouver.

« On m’a volé l’idée, j’y avais pensé »

Christian Clavier

A peine le temps de digérer cette nouvelle et de saisir davantage la complexité de ma personne, je reçus un autre tweet me reprochant mon comportement (=appeler un Breton « le Breton ») :

C’est avec ce tweet que j’ai soudain compris que je dépassais vraiment les bornes. J’avais commis l’irréparable, j’étais devenu un être abject, un renégat. Je délaissais mon statut de « Fachos » pour embrasser celui du traditionnel « Raciste ». Sans être encore au point avec les différentes nomenclatures de ma nouvelle Communauté, Maxime semblait me prévenir que j’avais beaucoup de confrères sur Twitter (le réseau social).

C’est alors que j’ai vraiment saisi la portée de mon discours. Grand Corps Malade disait que les mots sont la voix de l’émotion mais j’ajouterais qu’ils sont aussi la dague qui peut pourfendre des coeurs. Toute ma vie et ma perspective du monde venait de changer soudainement et j’allais donc être prêt dans l’art raffiné du racisme.

« On a rien vu venir »

Un fan de Kaamelott.

Certes, certaines portes se fermaient mais une centaines de portes s’ouvraient à moi. En 23 ans d’existence, jamais je n’aurais pu imaginer une seule seconde de postuler chez C-News, aller au Puy-Du-fou ou bien m’intéresser à l’histoire des Croisades.

Avec tout l’amour et la tranquillité d’âme que cela aurait pu m’apporter et suite à une mûre réflexion de quelques secondes, je ne pense pas être prêt à cette vie-là.

Je ne veux pas de cette vie, malgré tout ce qu’elle aurait pu m’apporter, c’est pourquoi je tiens solennellement à présenter mes excuses les plus sincères à ce peuple opprimé : Les Bretons.
Je tiens même à présenter mes excuses à la Bretagne tout entière. Kenavo.

Comme signe de bonne foi et de solidarité, un drapeau Breton sera présent sur ma photo de profil Twitter (le réseau social).

PS : Quand j’étais petit, je me souviens avoir marché sur les plages de Saint-Malo malgré une chaude averse d’été. C’était un souvenir plutôt agréable malgré les visages dévisageants des passants qui devaient savoir que j’étais déjà un enfant raciste. Une pensée à eux.

(écoutez pas Maxime qui critique le taff de @FranzOul et allez écouter le Tchip, c’est vraiment très cool).

Laisser un commentaire