Catégories
Article

Regarde Les Soprano.

Pose pas de questions (ou lis l’article) mais regarde.

J’en avais fait un thread donc autant le réutiliser pour nourrir un peu ce site. Je vais essayer de vous faire bouger ou au moins donner l’envie d’ajouter cette série incroyable à votre liste. Comme ça vous deviendrez cette personne reloue qui saoule tout le monde avec.

Evidemment, vous en avez déjà entendu parler, vous voyez à peu près ce que c’est mais ça vous a jamais vraiment donné envie ou l’idée de ne vous a pas parcouru l’esprit, heureusement que j’suis là.

Une affaire de famille

Débutée à la fin des 90s, Les Soprano, c’est vraiment bien plus qu’une série sur la mafia. Elle se centre sur la vie de Tony Soprano, qui est tout de même un parrain de la mafia italo-américaine du New-Jersey. Pour incarner ce protagoniste aussi torturé qu’imposant, le choix s’est notamment tourné vers James Gandolfini ; plutôt habitué aux seconds rôles. (RIP d’ailleurs)

Ce qui est d’ailleurs interessant c’est que dès le premier épisode, on remarque le contrepied de se focaliser sur la vulnérabilité et les failles du protagoniste. Notre Tony Soprano est loin d’avoir la conscience tranquille et au tout début de la série, on apprend qu’il est sujet à des crises d’angoisses. Ce qui le poussera à consulter une psychiatre, le dr Melfi. Du coup, on peut notamment voir à quel point toutes les conséquences (psychologiques & familiales) autour de Tony S. offrent un angle assez inattendu mais surtout inédit.

Travail d’orfèvre

L’univers est maîtrisé de bout en bout et les références aux nombreuses oeuvres classiques du genre pleuvent de manière subtile et cohérente. La plupart des thèmes liés à la mafia ne sont pas ignorés ou censurés mais ils cohabitent avec des thèmes annexes moins habituels qui nous plongent vraiment dans le tourbillon de la série.

Allant de la dépression, à la représentation (médiatique) des Italo-Américains suite aux classiques Scorsesiens ou à encore l’étrange fascination des bourgeois (s/o le voisin étrange) pour ce genre d’histoires, rien n’est laissé au hasard. C’est notamment dû à son créateur David Chase et son attention minutieuse sur l’écriture de chaque détail, chaque décor et chaque instant de vie.

Regarde la série au lieu de lire ça.

Aussi drôle que sérieuse, aussi touchante que marquante, elle entre dans le Panthéon des séries qui ont marqué l’Histoire. Donc profitez de votre vie de merde où vous perdez votre temps pour dévorer une des plus grandes séries de tous les temps. Téléchargez-la comme tout le monde sinon pour les façons légales bah OCS.

D’ailleurs, la série est arrivée à un moment où y’avait pas grand chose à la tv. Du coup, ça a permis de montrer que même si tu fais des trucs à la télé ou dans un médium qui t’intéresse pas de base, c’est tout de même possible de produire quelque chose de grandiose en sortant des chemins habituels. (Chase détestait la TV)

En vrai, prenez un abonnement OCS car y’a plein de très grandes séries qui valent le coup (The Leftovers, Watchmen, Westworld, Curb Your Enthusiasm, The Wire, etc….) et résiliez après le mois gratos.

Laisser un commentaire