Quand on évoque les grands moments de l’histoire du stand-up, les mêmes noms reviennent assez régulièrement. « Dave Chappelle », « Jerry Seinfeld », « Louis CK » mais en France, on oublie un peu trop vite la nouvelle coqueluche du milieu : Norman. Entre le fait qu’il soit très bien mis en avant par l’algorithme ÉCLATÉ d’Amazon Prime et ma curiosité malsaine, il fallait que je lance le programme.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce chef d’oeuvre, sachez qu’on a à faire à quelqu’un qui a de la bouteille. Dès le départ, on a le droit à une intro digne des plus grands spectacles d’humour avec l’apparition de Jerôme Commandeur qui utilise le mot « texto ».
Y’a une tentative de jouer la carte de l’autodérision et du second degré en soulignant l’échec du premier spectacle. On apprend même que Télérama aurait écrit un article salé sur son premier spectacle et apparemment, il a beau les avoir name drop, ils aiment toujours pas.
~ Premier frisson de dégoût après 1min08 ~
Fun fact nul : Sa musique d’intro a 10 000 vues et apparemment elle est aussi utilisée dans une pub pour Vespa. (je sais pas quoi faire de l’info mais je partage)
Ce qui est fort, c’est qu’en 5 minutes, on doit être à la quatrième pseudo vanne sur le fait que son précédent spectacle ait pas marché (on a compris groooos). Même les gens dans le public semblent ne pas savoir qu’il avait fait un spectacle avant.
J’ai à peine eu le temps de bâiller que la Ouin Ouin Card « on ne peut plus rien dire » est arrivée. « À chaque fois que je m’exprime sur Twitter, je suis directement contredit… ». En vrai, continuer d’être un des Youtubeurs les plus blindés et faire du stand-up librement, c’est plutôt tranquille pour un mec avec autant d’affaires louches concernant des mineures. En plus, il avait fait déjà tenté de faire le ouin ouin auparavant.
En tout cas, le spectacle permet d’ailleurs d’apprendre que la plupart des problèmes dans sa vie sont plutôt légers. Cependant, force est de constater que je crois assister à un virage « social » relativement attendu. Car, Norman c’est un mec qui n’a pas peur de dire les choses.
« Ma femme de ménage est hyper chère car elle est Française. Tellement elle me met la pression, avant qu’elle arrive chez moi, je fais le ménage »
(A des moments, le monteur en a tellement rien à foutre qu’il arrive à mal placer les rires enregistrés.)
En revanche, ce qui est absolument génial comme concept, c’est qu’il prend le soin d’expliquer chaque chute de blague. Merci pour lui.

Pourquoi tous les humoristes de 30 ans se sentent obligés de faire des blagues sur Aya Nakamura ?
(en parlant d’Uber Eats) « On devient tous des cons, des pachas pourris gâtés » Si on additionnait le salaire de tous les gens de ma ville, ça reviendrait même pas à l’argent qu’il se fait en un mois.
Une blague en 2020 sur la location des voitures de rappeurs (surtout sur Champs-Elysées d’SCH avec 5 ans de retard), yes.
Quand on y pense, c’est assez fou de se dire qu’il ait 33 ans mais surtout qu’il soit devenu un boomer en fond de table à qui personne veut parler.

D’ailleurs, je confonds peut-être mais il me semble que le choix des gens avec il a travaillé pour ça est assez lunaire. Kader Aoun, si ma mémoire est bonne, c’est notamment le producteur d’un grand nombre de plagieurs et parmi eux y’a Mathieu Madénian qui semble avoir bossé aussi sur ce spectacle (ça valait le coup)
En fait, ce qui me dérange c’est même pas le fait qu’il me fasse pas rire mais c’est qu’il joue une fausse subversivité. On a dû lui dire « fais le mec méprisant et hautain, ça te donne du charisme » et c’est tout l’inverse. Il a juste l’air d’être encore plus un tocard. Je rappelle que c’est assez fou pour un type qui fait des vidéos sur le caca :
« C’est Black Mirror le truc ou quoi ? 🤯”
(après seulement 15min)
Ça faisait longtemps qu’il avait pas rappelé son nombre d’abonnés (non)
Il parle de manger des pâtes au beurre alors qu’il peut acheter un pays.
Il va faire des blagues sur CHAQUE truc présent sur internet. Il a fait une liste il a mis (les captcha mag, les tutos Youtube, le clickbait, Facebook, les influenceuses, Instagram, Russell Horning, les vidéos satisfying, les MMO…). Ça aurait pu marcher en mode « waw grâce à notre connexion internet, on a tellement de choses en commun » alors qu’on dirait juste qu’il a tapé « blagues internet ». D’autant plus que soit c’est dépassé soit on avait 13 ans quand on y avait remarqué.
C’est un mélange entre des acouphènes et Damien Saez.
« J’suis loin d’être un geek mais j’ai pas mal geeké sur l’appli… Tinder… non je rigole »
(Il a vraiment dit ça)
Rien à voir mais ça se voit il pue de la gueule IRL. En plus, je crois qu’il a pas de t-shirt sous son sweat.
« Quand on est blanc, on a pas le droit à l’erreur ou au moindre dérapage. Quand on se fait des blagues entre nous avec mes zamis renois… »
(J’suis convaincu que sur son téléphone il les a renommé « renoi 1 » & « Renoi 2 » mais ils lui disent rien vu qu’il est blindé).
Putain avec toute l’influence qu’il a, il pourrait amener du débat et de la réflexion, il préfère faire des jeux de mots racistes et nuls. Fatoumata bond, vraiment?
En fait, il est aussi banal sur Youtube que sur scène, il fait semblant de « s’indigner » sur des trucs abordés 223 fois par des stand-uppers avant lui.


Au final, C’est juste un mec inintéressant et fade racontant des choses ultra banales et sans avoir le côté divertissant du loser. Il fait même fait l’exploit de rater une vanne sur Xavier Dupont de Ligonnès alors que tout le monde y arrive. Si son spectacle n’était pas qu’une compilation de notes de merde qui sont peut-être même pas écrites totalement par lui, ça aurait pu être intéressant.
Il aurait même 10000 trucs cools intéressants à raconter, notamment sur son extrême ascension et jouer la carte authenticité mais il préfère faire des comparaisons sur les chats et les chiens comme en 2010. Ça aurait pu être cool mais Verdict final :