Catégories
Article

Cette industrie est vérolée jusqu’à l’os

J’me baladais dans mes brouillons OSB et je suis retombé sur ça :

On est le 7 juillet, c’est ma dernière semaine de stage et j’écris ce truc dans le bus pour aller récupérer un peu plus qu’un demi-SMIC. Ce matin, pour la 8795ème fois de ma vie, je fais l’effort de me réveiller dans ce merveilleux monde où des gens lisent mes super articles de merde et me parlent davantage d’Onsenbranle.fr que de 7C (mais c’est un autre sujet). Bref, de manière assez machinale, j’ouvre Twitter et je lis quelques trucs avec un petit café comme si c’était les news et je tombe sur un tweet qui attire davantage mon attention que les autres. 

Ils vont peut-être le supprimer entre temps (je pense pas car 💰) :

Il s’agit d’une petite capsule avec le rappeur RK, qui est un jeune rappeur du 77 (j’ai toujours été nul en géographie donc si c’est pas le 77, venez pas me le dire, je m’en branle). Dans cette série de vidéos, réalisée en partenariat avec Winamax (on va en reparler), il présente donc ses pronostics pour l’EURO 2020, jusque là, pourquoi pas ? Chacun sa ligne éditoriale. Perso si on me demandait mon avis, je répondrais l’Angleterre vainqueur de l’Euro, j’y connais rien mais ça donne un air intelligent quand on le dit. Bref, sa présence est un moyen classique pour donner envie à leur public d’aller l’écouter en Planète Rap cependant quand on observe les interactions avec le tweet, c’est davantage pour les insulter que pour commenter les prévisions de notre Mourinho du 77. (je mets des noms au hasard).

Depuis que je suis petit, je suis habitué à ce que la radio se fasse insulter de toutes parts pour des raisons diverses et variées. Qu’il s’agisse des affaires du « patron » de la radio et de ses pratiques sexuelles « différentes » (et légalement condamnées), le fait qu’ils éditorialise leur plateforme comme une playlist de tops sans vergogne voire parce que des rappeurs ne convenaient pas à une radio nationale diffusant notamment du rap.

Mais là, c’est surtout pour une prise de décision un peu différente qu’à l’accoutumée qu’ils se sont faits tirer la veste. En théorie, chacun son dos et pour citer le boss normalement l’adage déclare « don’t ever come between a man and his meal » donc je comprends bien que l’argent est nécessaire. Parfois, il faut faire des choix, on a tous besoin de payer nos loyers.

Après avoir brillé en invitant un génie ayant profité de l’occasion pour insulter directement la grand-mère de Laurent Bouneau (dispo en ASMR juste ici), RK a été réinvité pour une nouvelle semaine de Planète Rap. Une nouvelle un peu surprenante mais jusque-là, rien de nouveau sous le soleil sauf qu’il y a quelques temps, on apprenait que l’artiste était accusé de violences conjugales sur sa compagne. 

Même dans l’hypothèse où l’organisation du Planète Rap a été prise bien avant, on est en droit de se demander ce que ça représente qu’une telle radio lui offre une semaine pour défendre son nouveau projet. Par ailleurs, on voit même que sous leurs derniers tweets postés où RK apparaît, l’option pour bloquer les réponses est utilisée ; ce qui est une fonctionnalité assez débile vu qu’on peut toujours citer les tweet. Ils font donc ça en connaissance de cause et encore une fois, avec une telle audience, c’est ultra indécent mais après RK est « le rappeur du moment » qui fait disque de platine donc j’imagine que tout se négocie.

Je pense pas être naïf au point de penser que la fameuse « cancel culture » soit la réponse à tout dans une musique aussi complexe que le rap. (Rien que le fait que ce soit une culture où des Pimps et des hustlers ont eu une importance colossale porte à réflexion). C’est d’ailleurs des problématiques sur lesquelles il n’y a pas l’air d’avoir qu’une seule réponse. Mais ce qui me dérange davantage c’est de voir une telle impunité et de ne pouvoir rien y faire. C’est quand même terrible d’avoir mis un dixième d’ongle de pied dans cette industrie et de se rendre compte à quel point elle est pourrie de l’inérieur.

D’un côté, y’a beaucoup de nouvelles têtes qui arrivent dans le milieu, une parole « plus libérée » et de nombreuses initiatives qui se créent pour tenter d’assainir ce milieu. Cependant de l’autre côté, y’a des nouvelles affaires plus tragiques les unes que les autres et les structures quasi monopolistiques maintiennent des manières de penser si nauséabondes. Car, je l’ai pas souligné mais le bail de pronostics avec RK est loin d’être anodin puisqu’il s’agit d’une collaboration avec Winamax et personne ne me fera croire qu’ils ne savent pas quelle est la cible visée de la compagnie. Il suffit de voir leurs publicités.

J’ai pris Skyrock & RK comme exemple car c’est ce que j’ai vu en me levant mais c’est qu’une goutte dans l’océan (ou l’arbre qui cache la forêt, je suis pas très bon en expression) mais c’est pour parler justement d’une pensée encore plus globale de délaissement de morales et de valeurs pour des vues.

J’ai pas vraiment de conclusions, je sais même pas si je vais sortir cet article mais c’est surtout fatiguant de manière générale d’avoir l’impression que c’est perdu d’avance et que cette industrie est vérolée jusqu’à l’os. A l’heure où j’écris ça, y’aura sûrement d’autres affaires « sordides » mais là j’arrive au terminus donc je m’arrête là. Et bien évidemment, je suis encore en retard pour mon stage, yes.

Laisser un commentaire