Catégories
Article

Le merch de Lidl me dérange profondément

Ça aurait pu être un tweet mais bon.

En vrai pour une fois, je vais faire un truc qui est un peu inadéquation avec le nom du site mais c’est trop bizarre. Histoire de contextualiser un peu, y’a Lidl qui a commencé à se lancer dans du merchandising de textile (baskets, claquettes, chaussettes, t-shirts, etc…) à bas prix. Logiquement, la collection débutera dans un peu moins d’un mois.

En soi, l’assemblage de couleurs bleu/jaune/rouge, c’est plutôt un mélange gagnant et la paire pourrait être confondue en tant que paire de sneakers classique. Par exemple, si demain Asics faisait le même modèle, ça me choquerait pas.

Du coup, y’a eu une vague de réactions positives, ce qui est logique en soi vu que la paire est loin d’être moche mais c’est même pas sur le produit en question que je suis gêné mais plutôt sur ce qu’il représente. Lidl, ça a jamais été stylé. En grandissant, c’était presque « honteux » d’y aller. Y’avait un côté « tu fais tes courses ici car tu peux pas les faire dans les vraies enseignes » ; notamment à Super U ou Carrefour où c’était toujours clean, grand (mais plus cher). J’ai même le souvenir que dans nos expressions, c’était un synonyme de cheap et/ou de mauvaise qualité. Genre c’est vraiment tout l’inverse de l’image qu’ils essayent de se donner. Malgré tout depuis quelques mois, y’a comme un consensus autour de leurs actions comme si c’était cool et stylé.

Bien que ça ait inspiré la plupart de nos humoristes qui avaient tous un voisin blanc plus riche qu’eux, je conçois que certaines « sous-marques » étaient parfois vraiment excellentes. (s/o les ours en guimauve et les boissons dont on ne saura jamais ce qu’il y avait vraiment à l’intérieur). Et, j’ai pas non plus grandi dans Germinal ou dans Oliver Twist où tu te faisais courser dans la ville si tu osais demander du rab de nourriture mais y’a une sorte de dégoût qui remonte du plus profond de moi quand je vois certains tweets passer.

J’arrive pas à ne pas être gêné ou en tout cas à comprendre pourquoi ça me « perturbe » autant. J’arrive pas à comprendre le phénomène qui a fait que c’est devenu soudainement cool de porter le logo « LIDL » sur un t-shirt. En plus, les roues des chariots Lidl étaient toujours éclatées.


Après encore une fois, je comprends ceux qui aiment juste les coloris ou ceux qui vont la revendre, le débat est pas là mais c’est vraiment tout ce que ça englobe que je trouve plus malsain ; si ce n’est cringe ou malhonnête. Genre je vois que la matrice essaie de me mentir et puis j’avais trop d’idées pour faire un long tweet. D’autant plus qu’il faut bien que ce site me serve à quelque chose. Bref, venez on arrête de faire semblant que Lidl, c’est hype svp.

Laisser un commentaire