Que ce soit dans Walking Dead, Hunger Games ou n’importe quelle œuvre dans laquelle il y a une notion de survie, on voit souvent des personnages chercher à tout prix à lutter pour rester en vie. Ça m’a jamais paru logique comme comportement. Qu’est-ce qui peut te pousser à ce point à vouloir rester en vie dans ce genre de situations extrêmes ? Qu’est-ce que tu as à prouver au monde pour être cette personne qui “gagne” le Hunger Games ?
A mes yeux, c’était logique et rationnel mais j’ai été surpris de discuter avec certaines personnes pour qui il était normal de vouloir se battre contre la faim, le froid, la pluie et des zombies juste pour vivre. Je vais essayer d’expliquer mon propos plus en détail.
Si des gens s’inquiètent en lisant ça, rassurez-vous, ça va, juste je me pose des questions. Même hors période de pandémie ou d’attaque de virus, je ne pense pas que se donner la mort soit la solution à tout. Globalement, y’a plein de trucs cools à faire dans la vie et de gens cools à fréquenter. En revanche, si on en vient à une situation où comme dans Walking Dead où nous devons vivre cachés, il n’y a plus d’électricité, les téléphones sont totalement coupés et on doit tous se battre contre des gens voulant nous grailler alors je ne capte pas ce qui peut nous pousser à vivre. A quoi bon vivre dans un monde où tu ne peux pas écouter de musique car ça attirerait des prédateurs ? A quoi bon ne pas pouvoir recharger ton casque ou autre car ça aurait pu permettre de recharger la batterie d’une lampe ? Au-delà du confort et de l’envie de vivre, je crois qu’en réalité c’est la flemme qui prendrait le dessus sur moi. Genre moi, avec le corps que j’ai, je vais devoir aller ramener à manger à la troupe ou tuer des gens pour gagner un tournoi que j’ai pas voulu faire ? Rien que d’écrire ça, ça m’a épuisé. J’ai grandi en m’identifiant tôt à Shikamaru faisant semblant de dormir pendant que le village de Konoha se faisait attaquer.
D’autant plus que logiquement dans les films d’apocalypse zombie, généralement on fait aussi le point sur les capacités de chacun et par rapport à un médecin, un cuistot ou autre, je pense que tout le monde serait plus utile que moi. Je laisse ma place comme dans le bus et force à vous pour l’aventure. Surtout qu’en plus, j’ai rien à me prouver, on a peut-être aucune perspective d’avenir ou de rétablissement donc pourquoi forcer ? Ça se trouve y’aura des zombies pour toujours, ça se trouve on va mourir de faim à cause du manque de boîtes de conserve ? On est condamnés à manger froid, mal cuit ou sans assaisonnement ? Au 21e siècle ? Ce sera sans moi mais amusez-vous bien. Tout ça pour voir ma famille (ou moi) se faire graille par un zombie avec des chicots sales, flemme.
Pour terminer, je pense vraiment que c’est mieux pour le groupe de pas m’avoir, vu mon humeur et mes réflexions. Le seul moyen pour que je ne me flingue pas tout de suite, c’est que je transforme ça en jeu et que je trouve comment créer des dramas pour me divertir, et encore même ça, c’est pas sûr. J’ouvrirai une bière tiède pour fêter la chute du capitalisme (et encore y’a moyen qu’on voie des t-shirts H&M “I am not a zombie” “still alive, please don’t shoot me”). Donc voilà, entre la flemme, ma légère hypocondrie, mon inutilité sur le champ de bataille et mon souci avec l’autorité, je vois aucune raison de ne pas se flinguer dans ces cas là. Bref, tout ça pour dire force à vous et je vous souhaite bonne continuation !
Vous connaissez le refrain: