Catégories
Article

Mes obsessions du moment #1

Je ne suis qu’un divertisseur avec des obsessions diverses et variées.

Je cherche toujours du taff mais en attendant, voici quelques petites recommandations de divertissement de haute qualité.

Human or not ?

https://www.humanornot.ai/

Si vous êtes un gros nerd ou bien si vous avez vu Blade Runner et Imitation Game voire si vous avez joué à Detroit Become Human, vous savez sûrement déjà ce qu’est le test de Turing. En (très) gros, on met un humain face à un interlocuteur -caché-, ça papote bien et à la fin si jamais l’humain ne peut définir si l’interlocuteur était un autre humain ou un ordinateur alors la machine a réussi le test. Ici, on est mis en relation avec un tiers, on a 2 minutes pour discuter avec quelqu’un dans le monde et on doit trouver si c’était un bot ou un humain. Tout simplement. 


Chronophoto

https://www.chronophoto.app/

Ici, on nous montre une photographie sans aucun contexte et avec les éléments présents sur l’image, il faut trouver en quelle année elle a été prise (sachant qu’elles sont toujours situées entre 1900 et 2022). C’est super addictif et vraiment jouissif quand on arrive à trouver. Flo m’a d’ailleurs fait également découvrir son équivalent où on doit trouver la date ET le lieu : TimeGuessr (+ je le trouve meilleur car le contexte y est dévoilé).
Bonus : en cherchant le jeu Time Guessr, je suis tombé sur ça avec plein d’autres mini-jeux.

(J’avais pas sélectionné 1960 c’est pour le screen mais la réponse était 2019) 

Musique : 

SORRY NOT SORRY de Tyler The Creator

Cela faisait un moment que je n’avais pas été autant séduit par la puissance d’un titre. J’adore l’intensité du morceau, l’esthétique léchée du clip, le concept de ramener plusieurs époques de sa vie et les compiler sur un même plan. On sent que Tyler souhaite aller plus loin et c’est beau de voir que malgré son incroyable ascension, il peut encore faire mieux alors qu’avec des albums comme Call Me If You Get Lost, il est déjà au sommet de son art. La présence de sa Wolf Haley Era plutôt chaotique qui vient se confronter avec petite voix blasée et sincère sur le titre ajoute un charme en plus et me rappelle que je devrais matter davantage de clips.


Films : 

Vive L’amour de Tsai Ming-liang (1994)

C’est un film assez particulier et pour être honnête, je me souviens même plus vraiment de la manière dont je suis tombé dessus. Sans trop savoir dans quoi je m’embarquais, c’est finalement face à un océan de mélancolie que je suis tombé. L’œuvre est puissante et pourtant très contemplative. Certains plans sont très longs et on est amenés au sein d’un triangle amoureux assez atypique où tous les personnages sont en quête d’amour et de “refuge” dans tous les sens du terme. De l’identité queer à la solitude passant par le manque et le délaissement, le film aborde de nombreux thèmes et touche au réel de manière assez triste et poétique. Vive l’amour est un véritable délice pour tous les mélancoliques qui aiment les films où des centaines de clopes par minutes sont fumées à l’écran. TW sur l’automutilation tout de même dès le début du film ; pour ceux qui ont la réf, il y a un peu le même départ que dans Vieille Branche du Klub des Loosers. 

 (je mets pas de trailer car je déteste les bande-annonces) 

Sugarland de Damon Gameau (2014)

Un documentaire australien sur la présence abusive du sucre dans nos vies. Un peu comme dans Super Size Me où un gars se met un défi d’aller au McDo à chaque repas pendant un mois, ici on suit Damon qui tente un régime alimentaire en haute teneur en sucre. Avec une alimentation riche en sucre issue de nourriture industrielle (sans même abuser ou aller en fast food), on peut y voir les impacts directs du sucre sur son humeur, sa fatigue et bien évidemment sa prise de poids. Le docu ne tombe jamais dans la culpabilisation et met plus en avant la manière dont l’industrie rentre dans nos cerveaux et dans nos vies tout en nous dégommant la santé.
NB : Y’a même Kyan Khojandi qui fait la VF. 


Série :

Abott Elementary, Quinta Brunson (2021)

Une série drôle qui se grignote sur le pouce avec des personnages très attachants. Ici ça attend fort la saison 3. 


Livre :

The will to change de bell hooks (2004)

J’ai commencé à lire ce bouquin qui aborde la manière dont, au sein de nos sociétés, le patriarcat a influencé les normes autour de la masculinité et la nécessité de les remettre en question pour vivre des relations (avec soi et les autres) plus apaisées. Y’a quelques passages qui ont un peu vieilli vu qu’il a été publié avant les réseaux sociaux mais de manière générale, c’est plutôt pédagogique. En revanche, j’ai vu sur les réseaux qu’il y a pas mal de gars qui sont un peu passés à côté du sujet et qui ont l’air de se servir des travaux de l’auteure pour dire aux meufs “c’est moi qui souffre le plus du patriarcat” donc à lire intelligemment j’imagine.  


Jeux : 

High on Life, Squanch Games (2022)

C’est toujours bizarre d’utiliser le mot “loufoque” mais rarement ce mot n’aura été aussi applicable à un jeu. Souvent pour les jeux vidéo, j’arrive après la guerre et je les achète 1000 ans après tout le monde car j’ai souvent ni le temps ni les thunes. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment sur celui-ci et en y repensant, c’est pas si fréquent de ricaner en jouant. Souvent je trouve que c’est guez de résumer une œuvre par son résumé pour donner envie donc je dirais juste qu’il vaut mieux éviter de jouer à ça en famille. High On Life est développé par Justin Rolland, qui a travaillé notamment sur Solar Opposites ou encore Rick et Morty, donc l’humour suit la même direction. À la fois trash et irrévérencieux tout en étant court et immersif, j’ai passé un très bon moment.  


Montres : 

Casio MQ24-9B

Pour une raison que j’ignore, cette montre m’obsède. À l’origine, elle était disponible à une vingtaine d’euros, maintenant elle atteint une centaine, bizarre bizarre. Elle est dispo aux US mais apparemment sur le site de Casio, c’est impossible de l’envoyer jusqu’en France alors qu’elle m’irait grave bien. 
Update : Je l’ai finalement trouvé sur Amazon US. Déso.


Twitch : 

Amine & Billy x Maxime Biaggi & Grimkujow

Je ne sais pas pourquoi en ce moment mais j’ai un peu une lubie pour les duos. Je matte beaucoup de leurs lives avant de m’endormir et c’est toujours très divertissant. Un choix original, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire